mardi 1 octobre 2013

V1 VS V6

Joli titre, n'est-il pas ?

Pour débuter ma série d'articles, j'ai décidé d'aller du plus général au plus précis, d'abord parce que j'ai plus de choses à dire sur de vastes sujets, ensuite parce que ça évite les trop gros spoilers. Du coup, je profite des réclamations de la Beulette pour parler un peu de l'évolution de cette histoire entre sa première et sa dernière version puisque, vous l'aurez compris, ce projet a été recyclé un certain nombre de fois...

Je ne reviendrai pas sur le "pourquoi" de ces incessantes corrections. Je peux en revanche expliquer un peu "comment" ce sont fait les choix de ces changements, en particulier depuis la version précédente et l'histoire actuelle.

Du côté des personnages, d'abord. Parce que oui, j'ai fait un sacré ménage dans tout ce joyeux bordel. Jusque là, l'effectif des personnages avait jamais changé malgré plusieurs réécritures, ça me paraissait être un élément établi, trop présent pour être modifié. La structure à laquelle fallait absolument pas toucher. L'embêtant c'est que comme j'ai écrit toute l'histoire au feeling, selon les envies du moment, les personnages ont aussi subi les effets de ma cool-attitude, ce qui a pour conséquence 1) des personnages inutiles et/ou pas crédibles ; 2) des personnages qui n'ont rien à foutre là ; 3) des personnages extrêmement mal exploités. Parfois même les trois à la fois (Anneck, Niden, c'est à vous que je songe pour le tiercé gagnant, paix à vos âmes.)

Y'a quand même fallu attendre l'année dernière pour que je réalise que si, supprimer/arranger/déplacer des personnages, ça se faisait tout aussi bien que pour n'importe quelle scène/lieu/pan d'intrigue. Y'avait pas de raison qu'ils y échappent juste parce que je les aimais bien. Donc, armée de courage, j'ai dressé la liste de tous les bonshommes qui pullulaient d'un bout à l'autre du roman, j'ai noté leur importance dans le récit et j'ai rayé tous ceux qui ont pas été capables de me prouver qu'ils étaient essentiels à l'intrigue. Le côté inquiétant, c'est qu'ils étaient assez nombreux dans la catégorie. Ainsi, nous avons dit adieu à :

- Erena, Kelin et Masha, les trois sœurs aînées de Mara
- Niden, le tonton d'Heran
- Anneck, le fils d'Oslo
- Wang, Xia He, Mei, Fu et Jia, la famille de Levi (rebaptisé Lei)
- Mahina, une Porteuse évadée
- Medea (qui m'a brisé le cœur...) qui avait un rôle primordial, mais qui ne servait qu'à ça, donc son rôle a été transféré à quelqu'un d'autre
- Un nombre conséquent de soldats

D'un autre côté, j'ai dû pas mal retravailler les personnages restants :
- Moan (rebaptisé Timshel), le frère aîné de Mara, qui a pris plus d'importance quand les soeurs ont disparu et quand la mère n'est plus apparue dans l'histoire.
- Hyaline, qui a pris un peu de cervelle et que je me surprends à apprécier de plus en plus
- Le père de Neri et Lina, que j'introduis plus tôt et qui doit rester visible dans le fond
- Yu
- Rom
- Lei, qui change d'histoire puisque sa famille n'est plus présente dans l'action elle-même
- Kalan (rebaptisé Lohanwe), le père de Mara, qui doit... devenir crédible x'D
- Adjah, qui n'est plus barman, eh, progrès

Ça fait de la place, du coup, et j'avoue que je suis un peu plus sereine avec cette galerie de nouveaux personnages qu'avec l'ancienne. Au moins, j'en sème pas aux quatre vents, ils ont tous leur but/leur rôle et leurs interactions avec leurs petits copains sont déjà établies.

Ensuite, si rien n'a fondamentalement changé côté paysage, j'ai pris plus de temps (et de plaisir) à décrire différents endroits de Talladar, à nuancer et à justifier. En fait, beaucoup de lieux ont subi un ravalement de façade (le Palais de Justice, par exemple) pour que l'ensemble soit plus cohérent et moins WTF. Parce que mon principal problème, c'était quand même des scènes aberrantes et des raccourcis atroces qui rendaient le tout très très maladroit. C'est donc ainsi que j'ai supprimé le passage nébuleux de la convocation de Mara au beau milieu de la nuit pour le remplacer par une procédure plus officielle, ainsi que j'ai supprimé le meurtre de sa maman par une bande de soldats pyromanes un peu cons, ainsi que j'ai supprimé la glorieuse scène de leur escapade grâce à Anneck. D'autres monstruosités de ce genre subiront le même traitement, mais je vais pas m'amuser à m'enfoncer en vous les racontant ici, hein...

En fait, peu de choses sont restées les mêmes. Même concernant les personnages principaux, y'a fallu faire des tas d'ajustements, bosser un background inexistant ou redresser tous les morceaux bancals. Dans les faits, j'ai aussi viré un sacré tas de petites improvisations pas forcément très heureuses, comme les fameux pommiers véloces. Je saurais même pas dire aujourd'hui d'où m'est venue l'idée saugrenue de monter ces pauvres arbres sur roulettes et de les lancer à la poursuite de mes personnages qui, s'ils avaient eu un brin de jugeote, se seraient simplement arrêtés pour se claquer les cuisses en éclatant de rire. Ah tiens, si, ça me vient peut-être de Sleepy Hollow. Ouais. Du coup, une fois passé par la grosse meule de mon imagination, ça a donné une belle daube xD L'arbre du Cavalier avait le bon goût de garder ses racines en place, lui, au moins.

J'ai aussi grandement "complexifié" la procédure du transfert d'âmes. Oui parce que jusque là ça tenait plus du rituel vaudou à deux sesterces que de la véritable opération médicale, et ayant été inventé et mise en place par une civilisation très avancée technologiquement, c'était pas très cohérent que ça marche avec une bougie et une incantation (j'exagère à peine).

Mais je crois que globalement, sans entrer dans tous les nombreux détails foireux qui parsèment le récit et que vous ne connaîtrez jamais (mouhahaha), c'est plutôt... de la bouteille, que j'ai acquis entretemps. C'est pourtant pas si loin, la version d'avant, à peine 3/4 ans, mais ça a été 3/4 ans passés en études supérieures, à entrer dans l'âge adulte (enfin, y entrer... par certains aspects) et à comprendre un peu mieux comment le vrai monde fonctionne. J'irais pas jusqu'à dire que j'ai tout fait et tout vu, bien loin de là, mais peut-être que des notions comme la politique ou les actions sociales me parlent plus maintenant qu'à l'époque. C'est certain, même, et d'une façon ou d'une autre ça m'a grandement aidée à mettre le doigt sur tout ce qui était encore enfantin et maladroit dans cette histoire.

Mais ça me garantit pas qu'il y a plus rien de crétin qui se balade... (y'a toujours Heran. Hihi)

(On avait parlé de régularité, n'est-il pas ? Wiwi.)

5 commentaires:

Elka a dit…

Quand tu parles ainsi de ta version précédente ça me fait toujours mourir de rire alors que je l'avais pas ressentie comme ça xD (les soldats pyromanes, les pommiers véloces et la procédure vaudou... ça donne de belles images xD)

Pour Medea... bon je sais que tu y a réfléchi longuement mais c'est dommage que tu n'ai pas pu changer son rôle alors, la rendre plus importante sur d'autres points, puisque tu l'aimais tant.

En tout cas je confirme que tu as fait un très beau travail sur ce texte ! On sent que tu l'aimes ta nouvelle versions et la bouteille que tu as prise on la sent aussi ; Porteurs prend de la maturité je trouve. Tu peux être fière de toi (sisi <3)

Et on l'aime Heran.

Neila a dit…

T'es trop sévère avec cette précédente version, tu exagères ! xD Y avait pas de rituel vaudou d'abord, les puces et la picouse, ça relevait déjà de la procédure scientifique, tu pourras pas dire le contraire. è.é
Mais c'est vrai que c'était pas mal d'étoffer tout ça, et de rendre la procédure plus crédible aussi. Le côté "on fait ça au fond d'une cave et on te jette sur le trottoir" était peut-être pas du meilleur effet, on est d'accord. x'D

Même si toutes les choses que tu reproches à l'ancienne version ne me paraissent pas toujours dramatiques (d'accord, c'est peut-être mes sentiments qui parlent... et alors ? ToT), j'admets que tout le travail de fond que tu as fait, autant sur l'univers, l'intrigue et les personnages, donne un résultat vraiment top. C'est sûr, c'est beaucoup plus solide, fouillé et réfléchi qu'à la première version. Ça se sent carrément. Et je reste impressionnée par la façon dont tu as repris cette histoire. Oo Je maintiens que ça valait l'effort quand on lit le résultat. <3

La première version aura quand même toujours sa petite place dans mon coeur... Avec les soldats cons, la famille à Levi (bouhou... ToT), Medea (bouuuuh TOT), Anneck, Niden et tous les autres refoulés... <3<3

Eh oui, pas intérêt à toucher à la bêtise d'Heran. è.é

Hadana a dit…

Elka : Je vais pas m'en plaindre si tu l'avais pas ressenti comme ça xD Je suis bien contente que ça soit passé sans trop d'encombres quand vous l'avez lu, même si je me demande pourquoi j'ai jamais eu de commentaires plus acides (soit vous vous curiez les ongles des pieds en lisant, soit vous êtes décidément trop gentils).

Mes images te remercient :P Pour Medea, c'est vrai que j'aurais pu prendre l'autre option et travailler le perso plutôt que de le virer. Mais en fait je crois que j'aime bien ce que ça donne, en la faisant disparaître. Disons que ça rajoute un retournement de situation un peu plus percutant, et vu le rôle en question (et son poids dans l'intrigue) c'est pas plus mal de marquer le coup.

Merci pour mon travail ! Je dirais pas que je l'aime à la folie (je reste un peu réticente sur certains points. Le scénario en lui-même me convainc toujours pas à 200%). Mais c'est sûr que je peux poser les yeux dessus sans qu'ils se mettent à saigner, ce qui est un joli progrès.

Heran t'embrasse sur la fesse droite, pour la peine.

Néné : Je me répète, mais je pense honnêtement que c'est plutôt vous qui étiez pas assez sévères xD Mais je conçois que l'attachement (qui me touche, d'ailleurs) rende un peu aveugle sur les bords, donc je peux pas t'en vouloir.

Ah tiens, c'est vrai qu'ils la jetaient sur le trottoir. Lol. Même moi y'a des choses que ma mémoire occulte pour me préserver.

Je suis vraiment ravie que ça te paraisse mieux maintenant. Ça compte tout plein pour moi, donc si tu trouves que j'ai fait du bon boulot, Danette contente. Solide, j'irais pas jusque là. Moins fissuré, dirons-nous :p Je sauterais toujours pas à pieds joints dessus.

Du coup, merci encore de m'avoir poussée aux fesses pour m'y mettre. Jusque là je regrette pas un instant de m'être lancée dans cette énième réécriture, et si t'avais pas insisté, Porteurs serait encore en train de moisir avec ses pommiers coureurs dans les tréfonds de mon PC.

Je suis ravie de savoir que tous les disparus auront toujours une place dans ton cœur ! La dédicace à la fin du roman changera à peine, promis :p

<3

Neila a dit…

Eh mais honnêtement, moi j'ai jamais trouvé ça pourri ! >< Quand t'en parle comme ça évidemment, ça fait rire, mais moi ça m'avait pas choquée la façon dont t'avais amené ces éléments (les pommiers coureurs et autre). Alors traite moi de bon public si tu veux mais par contre, je me curais pas les ongles des pieds en lisant !

Après, mon sens critique c'est aussi affiné au cours des dernières années, à force de lire et d'écrire. Donc si je trouvais géniaux les textes que t'écrivais à douze ans, c'est sûr que maintenant je trouverais plus de choses à en redire, mais ça n'empêche pas que sur le moment je les ai sincèrement aimé, comme j'ai sincèrement aimé cette première version de Porteur. Et j'ai même pas honte de le dire, voilà. x'D

Roh, je regrette pas non plus de t'avoir poussée. <3 J'en espérais même pas tant d'ailleurs. Comme quoi il faut que je continue à te harceler :p (j'aurais peut-être une suite à TRC comme ça, hi hi...).

Y a plutôt intérêt à ce que la dédicace ne change pas !! TOT Sinon... sinon moi je... je te déshonore !!!

Hadana a dit…

Je te traiterai de rien du tout, va, je comprends bien ce que tu veux dire, Néné. Mais mets-toi à ma place : toi aussi ça te paraît aberrant que j'aie pu un jour donner mon aval sur les premiers chapitres de DP dans leur état pré-réécriture. Pourtant, en totale honnêteté, je les trouvais très bons quand je les ai lus.

Comme toi, je suis devenue plus exigeante au fur et à mesure. Si je les relisais aujourd'hui, peut-être que je les trouverais maladroit, ce qui empêche pas que je les avais adorés à l'époque. Mais bon, ça y est, maintenant qu'on est vieilles et aigries, on a atteint notre max en matière de pinaillage et plus rien ne passera jamais entre les mailles du filet :p

J'avoue que j'en espérais pas tant non plus moi-même, et c'est ce qui me rebutait dans l'idée de poursuivre la réécriture précédente : j'avais peur que ça change rien, et je me sentais surtout pas le courage de faire le boulot nécessaire. Finalement, j'ai remonté mon slip et je l'ai fait, ce boulot, et je te le dois ! Tu m'as donné l'élan qu'il fallait ! Toi, Claquette, Beulette, et les illusions de gloire que celle de Cricri m'a fait miroiter :p

Quant à TRC, tu sais que l'idée est à l'étude depuis l'année dernière, donc c'est pas du tout exclu. La rédaction est pas pour demain, par contre.

Me déshonorer ? voyons, tu divagues.

<3